Le métier
Le conseil est votre dada, vous serez le partenaire privilégié de l’entreprise que vous accompagnez dans le développement de son activité, à choisir de nouveaux équipements et à améliorer la qualité. Vous contribuez au développement des PME sur le territoire.
Les conseillers agricoles ont plusieurs champs d’activité et sont plus ou moins spécialisés. Ils interviennent sur :
Le conseil d’entreprise : par exemple lors de l’installation d’un jeune agriculteur, de l’agrandissement d’une l’exploitation, etc. Il accompagne l’exploitant dans la conduite de son exploitation et analyse son fonctionnement global. Il réalise un diagnostic de l’état des ressources de l’entreprise et met en place, avec l’agriculteur, un projet d’amélioration ou de développement personnalisé et adapté à l’entreprise. Il peut aussi faire appel aux compétences d’un conseiller spécialisé en gestion d’entreprise.
Le conseil technique : le conseiller agricole est alors spécialisé dans un secteur de production (élevage, grandes cultures…). Il assiste l’agriculteur dans la maîtrise d’une production, d’une activité ou dans la mise en place d’actions plus respectueuses de l’environnement, en utilisant les informations des centres de recherche ou des instituts techniques.
La formation, l’information et les études économiques : le conseiller agricole assure une veille technologique pour mieux conseiller les agriculteurs. Il anime des réunions de groupe et organise des actions de formation d’agriculteurs. Il construit des références agricoles locales ou régionales à partir des résultats de travaux d’expérimentation, d’enquêtes… Il analyse les marchés régionaux afin d’identifier des débouchés et réalise des études de faisabilité technico-économiques de nouvelles productions.
Le développement local : dans ce cas, le conseiller favorise l’émergence et la réalisation de nouveaux projets agricoles individuels ou collectifs (création de coopératives d’utilisation de matériel, groupements d’employeurs…) et assiste les exploitants face aux projets divers (infrastructure…).
Les formations conseiller agricole
Ingénieur en agriculture, agronome ou des techniques agricoles
Formation universitaire de 3ème cycle spécialisée en agriculture ou agroalimentaire (productions animales et végétales, économie et gestion, droit, aménagement rural, environnement)
Les conditions
Le conseiller agricole travaille le plus fréquemment dans une Chambre d’agriculture, sous la responsabilité du chef de service. Il peut également travailler dans une organisation professionnelle agricole, une coopérative ou dans une association agricole. Il effectue de nombreux déplacements sur son territoire et est autonome dans l’organisation de sa journée.
De même que pour les agriculteurs, son rythme suit celui des saisons. Il travaille en particulier sur le terrain, auprès des agriculteurs, et participe aussi aux manifestations agricoles (foires, salons…).
Les compétences
Pour assurer son rôle de conseil auprès des agriculteurs, le conseiller agricole doit avoir une bonne connaissance du milieu et maîtriser le vocabulaire technique. Il doit posséder les connaissances techniques et théoriques de son champ d’intervention.
Il sait d’ailleurs les actualiser en permanence. Il a le goût du contact, des capacités d’écoute et d’analyse pour identifier les besoins des agriculteurs et les aider à résoudre leurs difficultés. La maîtrise de l’informatique est également requise.
Les perspectives d’évolution
- Le conseiller agricole peut approfondir ses connaissances dans un domaine particulier et devenir ainsi un conseiller spécialisé.
- Il peut par ailleurs encadrer, animer et coordonner une équipe de techniciens/conseillers agricoles et devenir chef de service. Il devra pour cela développer des capacités managériales.
- Le conseiller agricole peut également se diriger vers d’autres fonctions : commerce, formation, gestion…
Rémunération (salaire conseiller agricole)
De 1 800 à 3 100 euros brut mensuel (Montants indicatifs en fonction du poste proposé et de l’expérience)…
Durée légale : base 35h/semaine