Agent d’élevage ovin : Toutes les fonctions de ce métier
Ce métier et très varié avec le travail en bergerie en hiver et une partie du troupeau dans les parcs en été. Le plus de cette production sont les horaires réguliers. Les moutons sont des animaux faciles à manipuler. Selon l’importance de l’élevage, vous pourrez être amené.e à participer à la transformation du lait.
L’agent.e d’élevage ovin surveille et conduit le troupeau :
- Il conduit le troupeau au pâturage avec ou sans l’aide d’un chien. Il apprécie l’abondance de l’herbe et la surface nécessaire à l’alimentation. Il distribue les rations alimentaires et fabrique éventuellement les aliments complémentaires au sein de l’exploitation.
- Il pèse les agneaux en cas de contrôle de performances.
- Il trie les agneaux et les brebis.
- Il tond les animaux ou assiste le tondeur.
- Il observe l’état général et le comportement du troupeau. Il le manipule pour détecter et traiter les maladies.
- Il effectue les interventions liées à la prévention et au maintien de l’état de santé et du bien être des animaux (taille des onglons, traitements antiparasitaires…).
- Il participe aux activités de reproduction (assister aux agnelages et veiller à leur bon déroulement, donner les premiers soins aux agneaux …).
Tâches Supplémentaires de l’Agent d’Élevage Ovin : Entretien, Conduite de Matériel Agricole et Production de Fourrages
Selon l’exploitation, l’agent d’élevage ovin peut de manière secondaire intervenir dans l’entretien des locaux, la conduite et l’utilisation de matériel et la production de fourrages :
- Il entretient les clôtures et les aires de stockage des aliments. Il peut être amené à poser et enlever les clôtures mobiles manuellement ou à l’aide d’un engin motorisé.
- Il cure la bergerie et épand le fumier.
- Il conduit des engins agricoles dont il assure la maintenance courante.
- Il peut réaliser certains travaux des champs liés à la récolte et aux ensilages.
Rôles Complémentaires de l’Agent d’Élevage Ovin : Suivi Électronique et Soins Spécifiques sur les Exploitations Laitières
L’agent d’élevage ovin peut être amené à lire les boucles électroniques et à participer au suivi informatique du troupeau. Sur les exploitations laitières, il réalise les travaux relatifs à la traite des brebis (utilisation et entretien du matériel et de la salle de traite, soins spécifiques aux animaux).
Les formations pour devenir agent d’élevage ovin
CAPA Production agricole ou Utilisation des matériels, spécialité Productions animales
Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, Système à dominante élevage
CS Conduite d’un élevage ovin
BTS Productions Animales ou Analyse et Conduite d’Exploitation Agricole
Découvrez plus de détailles sur ces formations pour devenir un agent d’élevage ovin
Les conditions
L’agent.e d’élevage ovin exerce sur une exploitation ovine spécialisée ou non. Il est alors plus ou moins polyvalent suivant la taille et les caractéristiques de l’exploitation. Il exerce sous l’autorité directe de l’éleveur, pour le compte d’un service de remplacement ou sur une exploitation de lycée agricole ou de site expérimental.
Ses activités peuvent se dérouler à mi-temps ou à temps plein en fonction du nombre de brebis. Il peut être amené à travailler avec un chien de troupeau.
Les compétences
L’agent.e d’élevage ovin dispose de connaissances sur le développement et le comportement de l’animal. Il maîtrise son état sanitaire et sait ainsi détecter d’éventuelles maladies. Il est capable de manipuler les animaux avec calme et douceur. Surtout, il possède de bonnes capacités d’observation (état de santé des animaux …) et d’organisation.
Il est capable de conduire du matériel agricole et de s’adapter aux évolutions techniques.
Les perspectives d’évolution en tant qu’agent d’élevage ovin
L’agent d’élevage ovin, avec une formation diplômante de type BTS et licence, peut également choisir de devenir technicien ovin. Il peut aussi choisir de s’installer comme chef d’exploitation.
Rémunération de l’agent d’élevage ovin
Du SMIC à 2 000 euros brut mensuel (Montants indicatifs en fonction du poste proposé et de l’expérience).
Durée légale : base 35h/semaine