Le métier de conducteur de travaux paysagers
Le.la conducteur.trice de travaux est chargé d’organiser, conduire et contrôler plusieurs chantiers d’aménagement ou d’entretien d’espaces paysagers, de leur conception jusqu’à la livraison au client. Il est garant du respect des délais, des budgets et des règles d’hygiène et de sécurité.
Le conducteur de travaux paysagers organise et supervise les travaux sur plusieurs chantiers :
- Il construit le planning des travaux et prévoit les commandes auprès des fournisseurs (végétaux, constructions paysagères, équipements…).
- Il effectue l’ouverture des chantiers en donnant ses consignes et les explications nécessaires au chef de chantier ou au chef d’équipe et contrôle le déroulement des opérations (délais, qualité, sécurité…). Il dirige et coordonne l’activité des chefs de chantiers ou des chefs d’équipes .
- Il veille à la bonne utilisation du matériel et intervient pour régler les éventuelles difficultés.
- Il réceptionne les chantiers en fin de travaux.
Le conducteur de travaux participe aux études de création ou d’aménagement et à la gestion technico-commerciale des chantiers :
- Il contribue à la réalisation des études (plan d’arrosage, de plantations…). Il intervient dans les relations commerciales, notamment lorsqu’un chantier déjà ouvert nécessite des travaux supplémentaires. Il prépare les éléments de facturation et les transmet au service administratif.
- Il analyse les données fournies par le chef de chantier ou le chef d’équipe (bilan de chantier comprenant les dates d’intervention, les produits utilisés, les heures effectuées par type de tâche…) et en dresse une synthèse.
- Il réalise le service après-vente auprès des clients et apporte des conseils sur le choix et l’entretien des végétaux.
Les formations pour devenir conducteur de travaux paysagers
BTSA Aménagements paysagers
Licence professionnelle Aménagements paysagers
Ingénieur paysagiste
Les conditions
Au sein d’une entreprise du paysage ou d’une collectivité territoriale, intermédiaire entre le chef d’équipe et le chef d’entreprise, le conducteur de travaux paysagers exerce des tâches qui peuvent se limiter à une stricte gestion des chantiers ou englober totalement la conception d’études. Elle se déroule en bureau et sur les chantiers. Ses déplacements sont fréquents.
Les compétences
Le conducteur de travaux paysagers dispose de solides connaissances techniques en espaces verts (végétaux, plantations, engazonnement, traitements…) ainsi que des bases en gestion.
Il est capable de traduire sur le chantier les plans de travaux et de participer à la conception d’études paysagères. Il détient de bonnes capacités d’organisation et fait preuve de réactivité face aux aléas des chantiers. Grâce à son sens du contact, il sait encadrer et motiver le personnel et peut entretenir des relations commerciales avec les clients.
Il se montre résistant aux pressions que représentent le respect du calendrier et les objectifs commerciaux.
Les perspectives d’évolution en tant que conducteur de travaux paysagers
Le conducteur de travaux paysagers peut décider de s’installer comme chef d’entreprise.
Rémunération conducteur de travaux paysagers
De 2270€ à 2820€ brut /mois selon l’activité et les spécialités de l’entreprise. * Montants indicatifs variables selon la zone géographique, hors primes.
Durée légale : base 35h/semaine