Agent Conchylicole : Découvrez les spécificités de ce métier lié à la conchyliculture
L’agent conchylicole met principalement en oeuvre les travaux d’élevage :
En ostréiculture :
- Durant la reproduction (juillet, août), il emmène les collecteurs en mer pour le captage et surveille le développement des larves d’huîtres.
- Durant le grossissement (janvier à mai), il procède au détroquage : décollage des larves des naissains, tri, répartition en poche en fonction des calibres, et à la mise en élevage dans les parcs.
- Ces opérations sont répétées plusieurs fois dans l’année.
- Avant l’expédition, il ramène les poches des parcs en mer et/ou récolte les huîtres, les calibre et les place en claires pour l’affinage.
- Il effectue le lavage des huîtres avant de les mettre dans un bassin de dégorgeage attenant au local d’expédition.
- Il assure l’alimentation de la table de conditionnement sur laquelle les huîtres sont triées par calibre et conditionnées pour être commercialisées.
En mytiliculture :
- Il procède à la mise en place des bouchots, et/ou à la préparation des installations de captage sur cordes, pose des cordes.
- Il effectue l’enroulement en spirale des cordes sur les bouchots, et les protége des prédateurs.
- Il entretient le parc (prévention prédateurs, enlèvement des algues…).
- Il récolte les moules à l’aide d’une pêcheuse (appareil qui racle le pieu pour les bouchots), ou en détachant manuellement les grappes sur les cordes. Il remplit et pose les boudins (étape appelée « boudinage »).
- Il conduit la ligne de machine qui réalise le lavage des moules, leur tri, et leur conditionnement pour l’expédition et la vente.
L’agent conchylicole enregistre les données nécessaires au suivi de l’élevage, à la traçabilité des produits et assure :
- Le nettoyage et la remise en état du bateau (carénage…).
- L’entretien des engins et du matériel de l’exploitation (poches, pompes, laveuses, tapis, engins de manutention, tracteurs…).
- Le nettoyage et la remise en état des claires (curage, suppression des algues…).
Il peut être amené à participer à la vente directe (sur le site de production, sur les marchés).
Les formations pour devenir agent conchylicole
CAP Maritime et conchylicole
Bac professionnel Cultures marines ou Productions aquacoles
Certificat d’aptitude à la conduite des moteurs des navires conchylicoles
Brevet de capacité des navires conchylicoles (pour les plus de 10 tonneaux)
Découvrez plus de détails sur les formations d’Agent.e conchylicole
Les conditions
L’agent conchylicole exerce son activité à partir des consignes d’un responsable de production.
Bien que largement mécanisées, les différentes opérations nécessitent un effort physique (port de charges, implantation des installations, recharge des tables sur les barges…). Le lavage, tri, conditionnement s’effectuent à terre sauf en mytiliculture, où ce travail peut se faire sur un navire-atelier équipé. Étroitement lié aux marées, aux conditions climatiques, et aux besoins des marchés (période de Noël), le travail s’effectue en plein air, en toutes saisons.
Les compétences
L’agent conchylicole aime vivre avec la mer. Il dispose d’une condition physique lui permettant de faire face aux variations climatiques (fortes marées, froid, soleil).
Il développe une « intelligence pratique » afin de réaliser les opérations physiques avec facilité et en toute sécurité. Amené à travailler seul parfois, il dispose d’une grande capacité d’autonomie.
Selon les systèmes de production, il maîtrise la conduite d’un tracteur, et/ou possède le permis de conduire des bateaux à moteur.
Perspectives d’évolution en tant qu’agent conchylicole
- L’agent conchylicole expérimenté, avec une formation complémentaire, peut accéder à la fonction de responsable de production, au métier d’écailler, voire aux métiers de la pêche (marin pêcheur par exemple).
- Avec des compétences en gestion et commercialisation, il peut envisager de s’installer en tant que conchyliculteur.
- Les autres métiers de la pêche et de la mer en Normandie sur www.trouvetonflot.fr