Le métier
Le jardinier paysagiste en création est un spécialiste de l’aménagement des jardins privés et d’entreprises, des parcs et des espaces végétalisés publics. Quant à lui, le jardinier paysagiste en entretien garantit un développement harmonieux et maîtrisé de l’aménagement végétal grâce à ses interventions régulières dans les jardins et les parcs, sur les toitures et murs végétalisés.
Le jardinier d’espaces verts réalise des opérations de création ou d’aménagement des espaces paysagers à partir des plans de travaux transmis :
- Il prépare les sols (terrassement, drainage, bêchage, désherbage…), effectue les semis et les plantations de végétaux et les protège (bâche, écorce de pins, grillage…).
- Il procède à l’engazonnement en utilisant les méthodes adaptées à la topographie du sol et des équipements déjà implantés (arrosage intégré…).
- Si nécessaire, il installe les équipements (arrosage automatique, éclairage, jeux, mobiliers, clôtures…) et peut réaliser la maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés…).
Le jardinier d’espaces verts réalise des opérations d’entretien des espaces verts :
- Il taille les arbres et arbustes pour obtenir des formes particulières (taille ornementale).
- Il effectue l’entretien des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse ou le débroussaillage…
- Il réalise l’entretien des gazons (tonte, scarification, aération…) et régule la croissance des plantes en apportant les éléments nécessaires (eau, engrais, traitements phytosanitaires…).
- Il règle et répare si besoin le système d’arrosage.
Le jardinier d’espaces verts peut être amené à conduire des engins spécifiques (minichargeuse, mini-pelle…).
Les formations jardinier espaces verts
CAPA Travaux paysagers
Bac Professionnel Aménagements paysagers
Brevet Professionnel Agricole Travaux d’aménagements paysagers , spécialité Travaux de création et d’entretien
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) maçonnerie paysagère
Les conditions
Le jardinier d’espaces verts réalise ses activités dans le cadre d’une entreprise du paysage ou d’une collectivité territoriale. Il exerce sous l’autorité d’un chef d’équipe, d’un conducteur de travaux ou directement d’un chef d’entreprise.
Ses tâches varient selon la spécialité de son employeur (création, entretien, terrains de sport, arrosage intégré…) et l’organisation de son entreprise qui l’amène à être plus ou moins polyvalent. Ses déplacements sont fréquents.
Son activité se déroule par tous les temps, sur les espaces publics, les jardins de particuliers ou d’entreprises.
Les compétences
Le jardinier d’espaces verts connaît les végétaux (essences, époques de floraison, variétés caduques ou persistantes…), leur mode de croissance ainsi que leur développement et leur entretien. Il sait mettre en œuvre les méthodes de plantation ou d’engazonnement. Il dispose de bonnes capacités d’adaptation face à la diversité des chantiers et à leurs conditions de déroulement (climat…).
Il connaît également les matériaux, les techniques de maçonnerie paysagère et d’arrosage.
Il fait preuve d’initiative ainsi que d’une certaine endurance physique. Il doit posséder le sens de la minutie et travailler soigneusement. Son sens du contact lui permet de s’intégrer à un groupe et d’assurer éventuellement de bonnes relations avec la clientèle.
Les perspectives d’évolution
- Le jardinier d’espaces verts, grâce à une formation complémentaire spécifique, peut se spécialiser dans un domaine précis (installation d’arrosage intégré, élagage, maçonnerie ou encore terrains sportifs, golf…).
- En développant une expérience d’encadrement du personnel, il lui est possible de devenir chef d’équipe. Il a aussi la possibilité de s’installer comme chef d’entreprise après plusieurs années d’expérience et une formation en gestion et management.
Rémunération
De 1605€ à 1920€ brut /mois selon l’activité et les spécialités de l’entreprise. * Montants indicatifs variables selon la zone géographique, hors primes.
Durée légale : base 35h/semaine