L’arboriculture Fruitière
L ’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux.
La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle… poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création… ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers.
Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.
Zoom sur le secteur d’arboriculture
En constante évolution, l’arboriculture est un secteur vivant qui mise sur l’avenir, avec la création de variétés plus gustatives (comme la pomme « pinklady » ou la poire « Angelys »), de signes de qualité (labels, AOC, IGP…). Face à la concurrence très active du marché des fruits au niveau mondial, les producteurs français, au delà d’une production de grande consommation, se positionnent sur des segments de marché qui offrent aux consommateurs des produits et des services différents.
La pomme occupe toujours la première place de la production fruitière en France (57 %), viennent ensuite la pêche et la nectarine. Certaines espèces fruitières connaissent une progression de leur surface de verger (pomme, prune et olive) (source : enquête structure 2007).
Les enjeux & les impacts sur les métiers et les emplois
Les exigences croissantes de la satisfaction du consommateur et de l’environnement, le développement de la production fruitière intégrée (PFI) et les démarches qualité (traçabilité, certification produit…) obligent à un respect des divers cahiers des charges et des procédures de contrôle.
La réduction des délais de commandes du client au producteur et leur segmentation (petites séries, conditionnements spécifiques…) introduisent des fonctions nouvelles dans le domaine de la logistique (gestion des intrants, des commandes, des expéditions).
Le secteur arboricole est un gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière. De plus en plus souvent, les salariés permanents exercent une fonction d’encadrement et de formation des saisonniers.
Le nombre d’exploitations productrices et les surfaces de fruits bio ont plus que doublé depuis 2007. Grâce à ce rythme de conversion très soutenu, la part des surfaces de fruits bio dans les surfaces fruitières nationales est passée de 4,6% en 2007 à 11,7% en 2011.
Chiffres-clés
Le secteur en chiffre
L’arboriculture représente près de 60 % de la production nationale du verger cidricole. La Normandie est la 1ère région française productrice de pommes bio à cidre et à jus. Un tiers de la production est concentré dans le département du Calvados. La commercialisation concerne : du cidre, du Pommeau, du Calvados, du jus de pomme (3ème jus consommé en France), pommes et poires de table.
715 exploitations (toutes productions fruitières confondues).
325 salariés en arboriculture fruitière.
Sources : Agreste – Mémento 2022. Agriscopie – Panorama 2022 de l’agriculture en Normandie